Comment fédérer vos équipes autour d’un projet ?

24 avril 2020

Nous avons tous en tête des projets d’entreprise qui ont été annoncés à grand renfort de communication, et qui sont retombés comme des soufflés au bout de quelques semaines, faute d’adhésion de l’ensemble des équipes. Comment faire pour que chacun s’approprie le projet d’entreprise, et œuvre dans la même direction ?

Avant toute chose, il est primordial d’avoir une vision claire, porteuse de sens, et bien expliquée. Ensuite, faire confiance à l’humain pour exalter le meilleur de chacun. Enfin, animer les équipes en permanence pour activer les divers leviers de la motivation.

Avoir une vision claire… et la partager

La vision de l’entreprise va au-delà de la stratégie. C’est sa raison d’être, sa mission. Elle doit être conforme à la personnalité, aux valeurs de l’entreprise, et doit donner du sens à ce qui est entrepris. C’est une ligne directrice qui doit rester valable à moyen-long terme. Le monde change, mais la vision doit servir d’étalon pour s’assurer à tout moment que l’on garde le cap. Si cette vision est clairement et régulièrement expliquée et démultipliée au sein des équipes, elle permet de maintenir de la cohérence et du sens dans les décisions prises, et les équipes s’y réfèrent plus facilement. Elle doit être assortie d’une notion de rentabilité, indispensable à la vie et au développement de l’entreprise. Ainsi, fournisseurs, actionnaires et collaborateurs se retrouvent autour d’un même projet, articulé autour de la responsabilité sociale, économique et environnementale de l’entreprise, et en deviennent les ambassadeurs. Si les collaborateurs s’approprient cette vision, un sentiment d’attachement émergera, il y aura moins de turnover, et davantage de fidélité des collaborateurs en cas de crise.

Faire confiance à l’humain

Le chef d’entreprise est un chef d’orchestre, il est là pour instaurer un climat de confiance, en véhiculant des messages positifs. Chaque personne doit sentir qu’elle sera épaulée si besoin. Il est là également pour mutualiser des compétences individuelles au service de la mise en œuvre de la stratégie. Mais pour obtenir le meilleur de chacun, il doit également apprendre à accorder sa confiance: pour cela, bien préciser les missions et les objectifs, puis accorder de l’autonomie, et respecter les différentes façons de faire, non sans instaurer des points de contrôle réguliers. Être à l’écoute des affinités de chacun, c’est aussi avoir l’assurance que les collaborateurs s’investiront davantage et auront plaisir à contribuer au projet de l’entreprise, parfois avec beaucoup de créativité. Savoir remercier et encourager, c’est aussi l’une des clés du succès.

Animer ses équipes pour entretenir la motivation

Pour que les meilleures volontés ne s’essoufflent pas, il est nécessaire de mettre en place des jalons à court et long terme, et des actions ponctuelles ; un collaborateur doit pouvoir se projeter dans la durée : à partir de sa mission actuelle, il doit savoir vers quoi il peut espérer évoluer, et quels objectifs qualitatifs et quantitatifs il doit atteindre pour cela. Les objectifs doivent être réalistes et atteignables, et assortis d’un système de rémunération qui valorise les progrès. Il peut être accompagné dans son évolution par ses supérieurs, mais aussi par de la formation régulière pour monter en compétences. A plus court terme, les managers sont aussi là pour encourager les réussites de chacun.

Créer une bonne ambiance dans les équipes passe aussi par des conditions de travail propices à l’efficacité et à la convivialité ; proposer des moments de partage et des espaces de travail collaboratif pour que des idées nouvelles puissent émerger. Imaginer des ponts entre vie professionnelle et vie privée, parce que le cloisonnement entre les deux sphères est de plus en plus ténu ; encourager les collaborateurs à venir au travail à vélo, ou recycler les vieux ordinateurs, c’est aussi une façon de montrer que l’entreprise est citoyenne à son niveau.

La motivation est un processus personnel qui ne se décrète pas. Selon les moteurs de chacun, le chef d’entreprise devra trouver les bons leviers afin de créer un environnement favorable à la motivation de ses salariés. En proposant une vision claire, en accord avec les valeurs de l’entreprise, et en misant sur l’humain, il créera une dynamique positive et une belle cohésion interne.

Contactez-nous

Votre navigateur ne supporte pas certaines technologies nécessaires au bon fonctionnement de ce site internet.
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un nouveau (Firefox par exemple, que vous pouvez trouver à l'adresse www.mozilla.org/fr/firefox/).

[ fermer ce message ]